mardi 8 septembre 2015

Ferme Héritage Miner : nature et route des thés à l’anglaise!




Une carte postale nature à deux pas de la ville, voilà ma première pensée en arrivant à la Ferme Héritage Miner de Granby, mon premier arrêt sur le Chemin des Cantons, et ce, dans la région de la Haute-Yamaska! Les couleurs délicates de la demeure contrastent avec le décor verdoyant des jardins bien garnis où on peut déambuler doucement entre les plantes et les herbes soigneusement disposées. Que ce soit pour un petit arrêt de ravitaillement en produits du terroir ou le temps d’une balade pour voir les animaux ou même encore pour une crème glacée délectée dans les jardins, il y a de quoi plaire aux petits comme aux grands.

Après avoir fait un tour à la boutique dont les étalages regorgent de cadeaux et produits du terroir, prenez le temps de vous promener dans les jardins où il est possible d’en apprendre plus sur la permaculture grâce à des panneaux d’interprétation. C’est également agréable de constater que La Ferme Héritage Miner est impliquée dans sa communauté. En effet, elle remet une bonne partie de ses récoltes ainsi que de la viande qu’elle produit à une banque alimentaire de la région!

Avant de regagner l’intérieur, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir les animaux tout près. Les enfants adoreront les vaches, poules, chèvres et lapins. Pour ma part, je suis ici pour une tout autre activité : le « high tea », tradition anglaise maintenant bien implantée dans les Cantons-de-l’Est grâce à l’initiative de la route des thés à l’anglaise qui se déroule également dans quatre autres établissements patrimoniaux : le Musée Colby-Curtis, le Musée Beaulne, l'auberge la Chocolatière et le centre culturel et du patrimoine Uplands.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on s’y fait gâter! Des décors champêtres, des bouchées classiques réinventées, de fameux scones et de petits desserts délicieux, le tout accompagné de marmelades, confitures et crème fraîche servies selon le protocole britannique, mais sans tout le flafla qui pourrait gêner les non-initiés.

Avec un pareil décor à admirer ce faisant, je n’ai pu que me détendre et apprécier le moment, ma tasse de porcelaine blanche à la main et les jolies fleurs du jardin disposées devant moi. En bonne compagnie ou un livre sous les yeux, c’est une activité à essayer au moins une fois dans votre vie, je parie même que vous voudrez renouveler l’expérience!

Pour plus d’informations : http://www.fermeheritageminer.ca/. Le « cream tea » est servi le samedi et le « high tea » le lendemain, et ce, tout l’été à 10 h 45, 12 h 15 et 14 h (réservation requise).
Pour ceux qui seraient curieux de mon aventure sur le Chemin des Cantons, je vous invite à visionner cette courte vidéo de ma première journée, incluant ma visite à la ferme :

Bonne visite!
Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire