vendredi 18 septembre 2015

Un bain de culture à Brompton!



Tout près du centre-ville de Sherbrooke se trouve un petit coin de paradis que les touristes connaissent peu, à tort… Dans l’arrondissement de Brompton, adjacente au chemin de fer, la Maison des arts et de la culture de Brompton accueille une foule d’activités culturelles comme des ateliers, concerts, pièces de théâtre, ainsi que diverses expositions en arts visuels contemporains, tout cela dans un bâtiment rappelant l’architecture de l’ancienne gare. 


La directrice des lieux, Maude Charland-Lallier, m’explique lors de ma visite qu’un amalgame d’artistes y converge, principalement des gens de la région, mais parfois aussi de l’extérieur. Au rez-de-chaussée, on retrouve toujours une exposition d’artistes professionnels, tandis qu’au deuxième étage, toute la place est laissée à la relève et à des créateurs émergents.  

Plus de détails dans cette vidéo que j’ai tournée sur place :



En été, les jardins colorés de la maison sont le théâtre d’installations artistiques plus originales les unes que les autres comme les jardins réinventés éclatés et originaux qui se marient à leurs environnements naturels respectifs. Coup de cœur pour cette œuvre « réinventée » de Kate Morrison et Carole Melançon que j’ai pu découvrir :


Afin de donner accès aux arts visuels au plus grand nombre de gens, la programmation variée est presque entièrement gratuite. Un bel exemple est la série de spectacles de musique du monde Brompton en concert présentés dans le parc de la Rive adjacent à l’édifice. Le panorama en promontoire au-dessus de la rivière St-François est particulièrement spectaculaire. Je m’imagine très bien ce à quoi il doit ressembler au coucher du soleil alors que les musiciens enflamment l’air!
Les cyclistes sont également les bienvenus et des bancs sont disposés çà et là pour apprécier la vue. Prenez quelques instants pour explorer les panneaux d’interprétation de ce site patrimonial.

Jusqu’au 11 octobre 2015, et ce, en l’honneur du mois de la photo, la Maison des arts et de la culture de Brompton sera l’hôte de l’exposition Souvenirs vivants composée de la série Transposition – Territoire du deuil de Kate Morrison et de Vieux Jeux, celle de Sandra Lachance. Ces femmes aborderont avec sensibilité la vie sous toutes ses formes, tant le quotidien que les épreuves de la vie et les tragédies.



Pour une pause culture lors de votre escapade sur le Chemin des Cantons, rendez-vous à Brampton où la découverte d’un univers créatif et dynamique attend petits et grands! Si vous souhaitez poursuivre votre initiation, suivez le circuit patrimonial de Brompton qui commence sur les lieux.
Bonne visite!
Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire