lundi 6 juin 2016

Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity - La petite histoire des grandes églises

Dominic Martin, étudiant en histoire à l'Université de Sherbrooke, nous a écrit une série d'articles sur la petite histoire des grandes églises sur le Chemin des Cantons




Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity situé au 5, chemin Garagona, Frelighsburg (Québec) J0J 1C0
 


À l’origine se situait sur cet emplacement l’Église Holy Trinity construite en 1808 et le plus vieux temple exclusivement anglican dans les Cantons de l’Est. L’Église de bois dût être remplacée en 1880 par l’Église actuelle, construite en l’honneur du révérend James Stewart qui devint le second évêque du diocèse anglican du Québec en 1826 et qui fut responsable de la construction d’une vingtaine d’Église anglicane dans les Cantons de l’Est.

En 1880 débute donc la construction de l’Église actuelle de style néogothique en brique rouge et au toit en ardoise. Sa construction est achevée en 1884. L’intérieur est également en brique, alors que la voute du plafond est en bois. Le  plan au sol est de forme rectangulaire, mais le cœur est en saillie, alors que l’abside est à pan coupés. La nef intérieure est à un seul vaisseau. L’Église dispose d’un cloché, dont la tour est construite sur le côté de l’édifice.

L’Église récupéra certains meubles de l’Église précédente, malgré que les bancs soient désormais remplacés par des chaises, dons de Miss Jane Reid, fille du révérend James Reid qui servit l’Église pendant plus de 50 ans.

L’Église s’est vu accordé la cote incontournable, pour son historique, mais également sa valeur architecturale et pour ses magnifiques vitraux et son orgue originale de 1867.
Sources :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire