mercredi 18 juillet 2018

Du nouveau sous le soleil du Chemin des Cantons - 3 nouvelles étapes



De nouvelles étapes s’ajoutent cet été au Chemin des Cantons! La belle saison invite à découvrir ou redécouvrir les atouts des régions de Memphrémagog, du Val-Saint-François et de Coaticook, entre autres grâce à trois nouveaux lieux ancrés dans l’histoire des Cantons-de-l’Est. Que nous réservent-ils?

À partir du 22 juillet, le public pourra découvrir la Maison Merry, un lieu de mémoire citoyen racontant l’histoire, le patrimoine et l’archéologie de Magog et sa région. La plus ancienne maison du Magog urbain, construite en 1821, a été réaménagée pour accueillir ce lieu de mise en valeur historique et d’activités interactives. L’exposition permanente « La Maison Merry, toute une histoire! » allie technologie et patrimoine pour retracer la vie des premiers occupants, des autochtones aux années 1920 sans oublier la famille Merry, considérée comme fondatrice de Magog. L’exposition temporaire « Ma vie à la Textile » retrace le parcours des travailleurs et travailleuses dans les usines de textile de la région. Enfin, on se connecte à l’expérience mobile pour voir le site extérieur de la Maison Merry d’un autre œil.
L’expérience historique se poursuit tout naturellement avec les Visites audioguidées de Magog. Ces circuits patrimoniaux traversent les trois quartiers les plus anciens de Magog et témoignent de la vie passée et actuelle de la ville. Les audioguides s’empruntent facilement au Centre d’arts visuels de Magog.
Pour un séjour plus complet, on loge au Gîte Au Virage, situé au centre de la ville dans une chaleureuse et confortable demeure datant de 1937. Avec ses déjeuners gourmets cinq services, sa location de vélo gratuite et la Plage des Cantons à quelques minutes de distance, c’est un arrêt tout indiqué. Les amateurs d’histoire pencheront davantage pour la Maison Campbell, aussi au cœur de Magog. Ce gîte vous accueille dans l’une des plus belles maisons centenaires du coin et vous invite à être curieux, à vous attarder dans sa belle collection de meubles anciens.


Le musée de la Société d’histoire du comté de Richmond entraîne les visiteurs au cœur de l’époque victorienne et de l’histoire locale, notamment grâce à une belle collection de meubles de cette période légués par diverses familles de la région. L’ancien presbytère de l’église St-Andrews accueille le musée entre ses murs de plus de 170 ans et témoigne du développement de Richmond et ses environs. L’exposition temporaire de cet été souligne le rôle important que la musique avait et continue à avoir dans la vie régionale.
Le Centred’interprétation de l’Ardoise, aussi situé à Richmond, s’attarde à un autre aspect marquant de l’histoire de la région : l’ardoise. Les toitures d’ardoise ont façonné les paysages urbains d’ici, mais la taille de l’ardoise a aussi permis de créer des objets utilitaires variés et, surtout, a fait vivre la région particulièrement au courant du 19e siècle.
Le Val-Saint-François regorge de trésors cachés, notamment le secteur de Kingsbury. La résidence de tourisme L’Ardoisière permet de s’y arrêter pour une nuit ou plusieurs dans une superbe maison de campagne. De nombreux sentiers pédestres en forêt sont accessibles à proximité et permettent de découvrir une nature marécageuse exceptionnelle.

Ouvert en 2017, le Centre des beaux-arts Rozynski se consacre entièrement à la céramique et aux arts de la sculpture. Lieu de création, de production et de recherche pour les artistes professionnels, le centre a aussi une mission de diffusion de ces formes d’art visuel souvent méconnues du grand public, surtout grâce à des formations. Les activités au programme mettent aussi de l’avant l’importance des Cantons-de-l’Est dans le développement de la céramique ainsi que le passé artistique du village de Way’s Mills, où se situe le centre.
Un passage dans ce hameau pittoresque ne serait complet sans un arrêt au personnage de Daniel Way, fondateur du village, sur La Voie des pionniers. Cet original circuit de 25 étapes à travers la région de Coaticook, de Memphrémagog et du New Hampshire permet d’en apprendre plus sur des facettes méconnues de l’histoire locale à travers des personnalités marquantes. Présentées sous forme d’une silhouette grandeur nature découpée dans un panneau d’acier, elles se racontent grâce à une piste audio intégrée à l’œuvre.
Pour les gourmands, la région de Coaticook offre de multiples plaisirs délectables. La Laiterie de Coaticook est un incontournable, surtout en été pour se rafraîchir avec une délicieuse crème glacée produite, bien entendu, sur place. À Compton, la Fromagerie La Station se démarque grâce à ses fromages fermiers au lait de vache biologique, dont les bien connus et courus Alfred Le Fermier, Chemin Hatley et La Comtomme. Le Verger le Gros Pierre, toujours à Compton, ravira petits et grands autant avec ses nombreux produits de la pomme qu’avec ses activités de cueillette, d’interprétation et d’animation familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire