mercredi 18 juillet 2018

Six expositions agricoles pour découvrir les Cantons-de-l'Est autrement



Le Chemin des Cantons traverse de magnifiques campagnes, dont on connaît parfois mal ce qui l’habite. Une belle porte d’entrée dans l’univers rural, c’est la foire agricole : les Cantons-de-l’Est sont animés par six de ces rassemblements populaires, en août et en septembre, dont certains datent de plus de 150 ans!

Les expositions agricoles réunissent les producteurs et éleveurs de la région dans un grand événement festif où la découverte et les divertissements pour toute la famille sont au rendez-vous. Parmi les nombreuses activités offertes, on compte des jugements d’animaux, des concours agricoles, des tirs de camions et de tracteurs, des derbys de démolition et des courses, des mini-fermes, des démonstrations de machinerie agricole, des kiosques agroalimentaires, d’artisans et de commerçants ainsi que des spectacles et des manèges.
 

Auparavant connue sous le nom de Festival du Lait de Coaticook, l’Exposition Vallée de la on note un concours de bras de fer. L’événement a lieu à Coaticook du 2 au 5 août.
Coaticook fait depuis 1978 une belle place aux producteurs laitiers dans sa programmation, qui couvre aussi d’autres domaines agricoles. Parmi les nouveautés cette année,

Présentée par la Société d'agriculture de Missisquoi, l’Exposition agricole de Bedford se déroule du 9 au 12 août dans ce village tout près de la frontière du Vermont. Plusieurs concours, courses, démonstrations et spectacles sont proposés, alors que le dimanche offre encore plus d’activités familiales pour la « Journée des enfants ».

L’Expo Cookshire est l’une des plus anciennes dans les Cantons-de-l’Est alors que sa première édition a eu lieu en 1845. Du 16 au 19 août, les producteurs du Haut-Saint-François seront présents à Cookshire-Eaton pour partager leur travail au public et se mesurer entre eux dans des compétitions agricoles : les chevaux y sont d’ailleurs particulièrement à l’honneur.

L'exposition annuelle de la Société agricole du Comté de Stanstead n’a rien à envier à sa consœur de Cookshire, puisque l’événement est présenté pour une 173e fois, soit aussi depuis 1845. Expo Ayer’s Cliff invite le public à découvrir, du 23 au 26 août, les charmes de la campagne avec notamment ses exposants de bovins et de bétails, mais aussi grâce à ses ateliers de tissage et d’artisanat.
Plus de 45 000 personnes viennent chaque année visiter le petit village de Brome durant la fin desemaine de la fête du Travail, du 31 août au 3 septembre, pour l’Expo Brome. L’événement fondé en 1856 est la troisième plus grande foire agricole au Québec. Une multitude de concours, kiosques, démonstrations et activités rejoindront petits et grands : une nouvelle compétition d’horticulture amateur (jardins extérieurs et potagers) se tiendra cette année.


Expo Richmond
Depuis 1856, l’exposition de Richmond met en lumière le travail des fermes du Val-Saint-François. Du 6 au 9 septembre, toute la famille aura accès à une foule de divertissements, de compétitions et d’activités autour de la vie agricole.La grande nouveauté cette année est la tenue d’un derby de démolition. L’Expo Richmond est située entre Richmond et Windsor sur la route 143.

 Retrouvez la liste complètes des expositions agricoles sur le site de l'Association des expositions agricoles du Québec.

Où Dormir?
Pour bien profiter de toutes ces foires, une journée ne suffit certainement pas. De nombreux lieux d’hébergement vous accueillent lors de votre séjour le long du Chemin des Cantons.
Parmi eux, le Manoir Maplewood, situé en plein coeur de Waterloo, vous offre le confort et le raffinement d’un grand hôtel champêtre, mais avec seulement 10 chambres, pour un accueil personnalisé et une ambiance intime. L’Hôtel Suites Lac-Brome, également connu sous le nom d’Auberge Lac-Brome, plaira à ceux et celles qui cherchent à se déposer entre urbanité et nature : installé directement en face du lac Brome, l’hôtel mélange habilement le luxe 4 étoiles contemporain à un environnement rustique et chaleureux. Les amateurs de plein air trouveront à l’auberge Au diable vert de Glen Sutton plusieurs formes d’hébergements écologiques dans un décor de montagnes à couper le souffle : camping quatre saisons, tentes prospecteurs, appartements de luxe, airstreams ainsi que refuges rustiques, perchés ou en bois rond attendent les visiteurs pour un séjour unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire