dimanche 1 juillet 2018

Top 7 des marchés publics à découvrir sur le Chemin des Cantons



Avec l’arrivée des beaux jours vient l’heureux début de la saison des marchés publics. Le Chemin des Cantons est ponctué par sept de ces lieux rassembleurs à ciel ouvert et toujours bourdonnants d’activités.

Un marché public, c’est bien plus qu’un regroupement de producteurs maraîchers. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages, pains et autres gourmandises : que ce soit pour déguster de nouveaux produits, pour trouver des bons plats pour un pique-nique, pour discuter directement avec les artisans de la région ou pour faire ses provisions de la semaine, les marchés valent certainement le détour et, encore mieux, le retour.

Région de Brome-Missisquoi
1- Le marché Coeur de Carotte de Cowansville

Notre périple commence au Coeur de Carotte, le marché public de Cowansville, ouvert les jeudis entre 15h et 19h sur la rue John, devenue piétonne. On en profite pour visiter le Musée Bruck, une perle de l’architecture loyaliste, et y découvrir son impressionnante collection permanente de plus de 70 tableaux et sculptures.

Dans cette région, des marchés publics ont aussi lieu à Lac Brome, Sutton et Freligshburg.  

Région de Memphrémagog
2- Le marché du Canton de Potton

Le marché public du Canton de Potton se déploie les samedis matins, de 9h à 13h, directement devant la grange ronde de Mansonville, magnifique bâtiment patrimonial au coeur du village. Après cette visite, une virée dans l’arrière-pays devient toute naturelle grâce au circuit « Incomparable Potton » : les 52 km proposés permettent d’admirer les richesses insoupçonnées de ce territoire.

3- Le Marché fermier de North Hatley
Pour sa 43e saison, le Marché fermier de North Hatley poursuit la tradition et ouvre ses auvents chaque samedi de 10h à midi au parc de la Rivière. En continuant notre route le long de la rivière Massawippi, on se rend à L’Épopée de Capelton. Ce lieu unique entraîne toute la famille à la découverte du plus vieux complexe industriel minier au Canada, l’ancienne mine de Capelton, vieille de 140 ans.
Dans cette région, des marchés publics ont aussi lieu à  Magog, Georgeville, Ayer's Cliff, Sainte-Catherine-de-Hatley et Stanstead

Région de Coaticook
4- Le Marché de soir de Compton
Près d’une trentaine de producteurs se réunissent pour le Marché de soir de Compton : ça grouille fort chaque jeudi soir, de 16h à 19h entre juin et août, puis de 16h à 18h30 en septembre. À quelques pas du marché se trouve le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent : on peut bien sûr visiter la maison natale de l’ancien premier ministre, mais aussi voyager au début du 20e siècle grâce à son magasin général. S’il fait encore clair, il faut passer par le superbe pont couvert de Milby, construction patrimoniale érigée en 1873 et toujours ouverte à la circulation.

Région de Sherbrooke
5- Le Marché de la Gare de Sherbrooke
Ouvert à l’année, sept jours sur sept, le Marché de la Gare de Sherbrooke s’anime encore davantage les vendredis de 9h à 18h ainsi que les samedis et dimanches de 9h à 17h alors que le marché public extérieur s’y installe. Voilà un excellent point de départ pour se lancer dans le circuitMURALIS, la grande expérience des murales, qui propose des animations dynamiques avec un téléphone intelligent ou une tablette autour des fresques du centre-ville. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre aussi une grande expérience interactive à travers ses captivantes expositions « La science du Rock’n’roll », « Alteranima » et « Terra Mutantès ».

Région Des Sources
6- Le marché public La Mante du Carré de Danville

Depuis 2006, le marché public La Mante du Carré ouvre toute l’année, chaque samedi de 10h à 14h, en complément avec son restaurant. Cet arrêt est une belle occasion de parcourir les circuits patrimoniaux de Danville, mettant en valeur le cachet exceptionnel de la ville avec plus de 66 édifices patrimoniaux, historiques ou culturels. La visite de la région se poursuit dans la même veine grâce au Géorallye d'Asbestos, un circuit gratuit inspiré du geocaching qui propose à partir d’un téléphone intelligent une chasse au trésor à saveur historique.

Région du Val-Saint-François
7- Le Marché champêtre de Melbourne
Les samedis matin de 9h à 13h30, rendez-vous au pavillon Daniel-Thomas juste au bord de la rivière Saint-François pour découvrir le Marché champêtre de Melbourne. Par la suite, une visite au Musée de la société d’histoire du comté de Richmond permet de plonger dans le décor d’une maison victorienne typique, en plus d’explorer l’histoire locale : l’exposition porte cette année sur la musique en région.
Tous les marchés publics de la région sur cette page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire