mardi 25 septembre 2018

Les plus beaux lieux du Chemin des Cantons en 8 circuits patrimoniaux


Que ce soit avec une carte, un téléphone intelligent ou un guide en chair et en os, plusieurs circuits vous proposent d’explorer les trésors d’architecture et d’histoire sur le Chemin des Cantons. La région regorge de belles maisons d’époque et d’endroits uniques qui font encore aujourd’hui rêver : voici huit manières d’en faire le tour, autant à pied ou à vélo qu’en voiture.


Musée Bruck de Cowansville
Ce parcours nous entraîne sur les traces de l’histoire de Cowansville, autant à travers ses bâtiments remarquables que ses demeures et espaces un peu moins connus. Le circuit permet une exploration autonome et gratuite à l’aide d’un circuit audio via l’application GuidiGo ou avec la carte interactive, tous deux disponibles sur le site de la Ville, ainsi qu’avec le dépliant imprimé.


Le Knowlton Tour vous invite à la découverte de ce village pittoresque de la région de Brome-Missisquoi, qui a d’ailleurs inspiré l’écrivaine Louise Penny pour son village fictif de Three Pines, au coeur de sa série de romans policiers. La visite à pied d’une heure et demie est menée par un guide touristique et vous conduira dans les secrets du village marqué par l’immigration loyaliste. Personnage costumé, pause au Musée historique du Comté de Brome, gourmandise à l’anglaise : tout est en place pour l’opération charme! Le prochain tour aura lieu le 2 septembre à partir de 10h30, mais l’activité est offerte aux groupes sur réservation.


La ville de Waterloo se dévoile à travers 42 points d’intérêt historique : maisons, édifices publics, églises et cimetières forment un ensemble patrimonial riche et saisissant. Les rues de la Cour et Western abritent d’ailleurs plusieurs lieux au coeur du circuit, qui s’explore gratuitement grâce à l’application BaladoDécouverte et aux plaques patrimoniales situées aux abords de chaque site. Pour les cyclistes, le parcours est avantageusement relié à trois pistes cyclables qui rejoignent la ville, soit l’Estriade, la Campagnarde et la Montagnarde.


Le Canton de Shefford propose deux trajets, d'environ 30 km chacun, pour découvrir ses beautés vallonneux. Au volant de votre auto ou moto, vous pourrez admirer dans la « Boucle Nature » les panoramas majestueux autour du Mont Shefford. La « Boucle Culture » s’attarde plutôt au passé du Canton de Shefford et de ses habitants par l’intermédiaire de différents lieux marquants entre poésie, mémoire et nature. Les circuits sont offerts sans frais sur l’application audioguidée GuidiGo.
architecturales et ses paysages


Le long du Flâneur Curieux
Le Flâneur Curieux propose un circuit pédestre sillonnant le quartier historique de Granby. Les belles maisons cossues autant que les places publiques, églises et édifices patrimoniaux témoignent de la vie culturelle, sociale, industrielle et religieuse de la ville depuis 150 ans. Plongez dans ces 5 kilomètres porteurs de récits d’un autre temps avec l’application BaladoDécouverte ou le dépliant imprimé, le tout gratuitement.



La Société d’histoire de Sherbrooke propose un circuit autonome pour mieux contempler les belle
s maisons du plus vieux quartier de la « Reine des Cantons ». Avec le lecteur mp3 et la carte fournis par la Société d’histoire, vous aurez tout en main pour découvrir le patrimoine bâti du Vieux-Nord, issu principalement de la majestueuse architecture victorienne, ainsi que l’histoire des fondateurs de la ville.


Belle d'époque à Danville
Trois circuits pédestres permettent de parcourir la ville de Danville sous l’angle patrimonial, historique et culturel. L’architecture y est à l’honneur : vous y verrez des résidences de style néo-Queen Ann, vernaculaire américain, Mansart, néo-italien, Second empire et Boomtown. Le dépliant des circuits est disponible au bureau d’information touristique. Des visites guidées sont aussi spécialement offertes lors du Symposium des arts de Danville, du 31 août au 3 septembre 2018.



Le Circuit patrimonial du quartier historique de Richmond s’attarde particulièrement à l’héritage anglais visible dans l’architecture des bâtiments et dans les toits d’ardoise typiques de la région. Le parcours piétonnier se concentre sur les rues Dufferin, Aberdeen et College, qui recèlent plusieurs splendides maisons d’époque. L’audioguide, disponible au Centre d’interprétation de l’ardoise, accompagne la visite en mélangeant anecdotes et faits historiques sur la région.


Plusieurs lieux d’hébergement et de restauration font partie des circuits proposés : consultez la section « Où dormir » et « Où manger » pour prolonger votre séjour dans l’une des belles maisons du Chemin des Cantons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire