mercredi 3 octobre 2018

À boire! 15 microbrasseries sur le Chemin des Cantons




La popularité des microbrasseries au Québec est de plus en plus grande et ça se sent sur le Chemin des Cantons. Dans les Cantons-de-l’Est, presque chaque région compte désormais sur une ou plusieurs microbrasseries pour désaltérer autant la population locale que les visiteurs de passage. Pour faire ce grand tour brassicole, suivez la route du Chemin des Cantons et, surtout, prenez votre temps pour savourer chaque étape autant que chaque bière.

Région de la Haute-Yamaska

La Vie de château - le Grimoire
À Granby, deux arrêts s’imposent. D’abord, la microbrasserie le Grimoire, fondée en 2004, mise
sur une belle sélection de bières maisons aux styles variés ainsi que sur un menu bien garni dans son resto-pub du centre-ville.
Plus récente, la Brasserie Vrooden a fait rapidement sa marque : ses bières allemandes traditionnelles ont même récolté 4 médailles au volet national du World Beer Awards 2018. Son salon de dégustation offre 8 lignes de fût ainsi qu’une vingtaine de produits en bouteille.
On profite de cette virée granbyenne pour se dégourdir les jambes au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, dont les sentiers de randonnée et de ski de fond raviront les amateurs de plein air autant que les sportifs du dimanche.

Région de Brome-Missisquoi

Au pied du Mont Brome à Bromont, le pub de montagne Edgar Hyperlodge permet de goûter les produits des Brasseurs de West Shefford dans une ambiance chalet-chic. Une visite des installations de la microbrasserie bromontoise est aussi possible sur réservation.
À quelques minutes de marche, on retrouve la Microbrasserie Le BroueMont, qui produit maintenant jusqu’à 20 types de bières artisanales. Installée depuis 2004 non loin de la montagne, l’établissement qui comprend aussi un restaurant accueille autant les skieurs que les gourmands de la région.
Parlant de gourmandise, la tournée se conclut bien avec, pour dessert, une visite au Musée du Chocolat de la Confiserie Bromont : histoire du chocolat, démonstration de moulage et dégustation charmeront autant les yeux que les papilles.

Microbrasserie Sutton Brouërie
La région est bien fournie en microbrasseries puisqu’en descendant un peu plus au sud à Sutton, deux microbrasserie À l’abordage, située dans l’un des plus vieux bâtiments du village, offre des bières d’inspiration britannique et américaine ainsi que des repas réconfortants de type pub.
autres établissements ont émergé ces dernières années. La
L’Auberge Sutton Brouërie combine le plaisir de déguster plusieurs bières fabriquées sur place, notamment des bières aux levures sauvages uniques à la microbrasserie, ainsi qu’un bon repas et le bonheur de pouvoir décrocher totalement du quotidien en s’offrant une nuitée dans l’une des superbes chambres de l’auberge après la soirée.

Région de Memphrémagog

À Magog, la microbrasserie La Memphré est un incontournable au coeur du centre-ville. Le resto-pub de type anglais offre de nombreuses bières brassées en petites quantités : profitez-en pendant qu’elles sont au menu, ça sort vite!
Située littéralement en face de la microbrasserie, la MaisonMerry est le nouveau lieu de mémoire citoyen de Magog ouvert depuis cet été. C’est à ne pas manquer pour en apprendre plus sur l’histoire, le patrimoine et l’archéologie de la région de façon ludique et interactive.

Région de Coaticook

Microbrasserie Coaticook
La Microbrasserie Coaticook offre depuis 2013 une sélection variée de bières artisanales, avec des classiques et des saisonnières, ainsi que quelques plats mettant à l’honneur des produits locaux.
On ne peut que se laisser tenter par un arrêt gourmand de l’autre côté de la rue, à la Laiterie de Coaticook, pour une crème glacée ou un sac de fromage en grains. Ou on combine les deux simultanément en commandant à la microbrasserie un Floater à la Stout : décadent à souhait!

Région de Sherbrooke

Sherbrooke a tellement de microbrasseries qu’elle a même son propre circuit de dégustation, la Tournée des microbrasseries de Sherbrooke, avec un parcours en voiture et un parcours pédestre.
On commence avec le Pub le Lion d’Or dans l’arrondissement de Lennoxville : la toute première microbrasserie québécoise a ouvert ses portes en 1986 et ne cesse de désaltérer depuis la population étudiante autant que les amateurs de bières traditionnelles.
Refuge du Brasseur
Arrivés au centre-ville, on peut s’attarder sur la terrasse de La Mare au Diable, au milieu de la côte King et face au cénotaphe, seul endroit pour déguster les bières de la maison puisqu’elles ne sont pas distribuées. Pour ceux qui ont l’appétit gourmand, il faut essayer en plus les flams.
Le Boquébière offre 22 bières en fût, un mélange des créations de la maison et de bières invitées de microbrasseries d’un peu partout au Québec. On y va aussi pour voir un des nombreux spectacles de sa programmation, pour danser ou pour tester ses connaissances au Pub Quiz.
Le Siboire a désormais deux établissements à Sherbrooke : le premier sur la rue Dépôt dans l’ancienne gare du centre-ville et le deuxième sur le boulevard Jacques-Cartier. Le menu « bouffe » a ses spécialités selon le lieu, mais la bière, elle, provient toute des mêmes cuves.
En bifurquant vers le quartier universitaire, on atterrit au Refuge des Brasseurs, la petite dernière des micros sherbrookoises. Sa petite sélection de bières est complétée par plusieurs créations saisonnières, à essayer sur la grande terrasse pendant qu’il fait encore chaud!

Région du Haut-Saint-François

La brasserie rurale 11 comtés s’inscrit fièrement dans l’économie locale et souhaite utiliser principalement des ingrédients de la région dans ses recettes de bière. Ouvert seulement depuis juin 2018 à Cookshire-Eaton, l’établissement s’est allié, le temps de la saison estivale, avec le restaurant du Cuisinier déchaîné afin d’offrir un menu savoureux, accessible et tout aussi local.

Région des Sources

Si on connaît beaucoup Asbestos pour son ancienne industrie de l’amiante, les amateurs de bières
Microbrasserie Moulin 7
connaissent mieux pour leur part la Microbrasserie Moulin 7, qui fait rayonner la région de belle façon : en 2018, la bière Mineur a d’ailleurs remporté une médaille au Canadian Brewing Award. Le pub propose 10 lignes de fûts à déguster entre amis ou durant un des spectacles de la série Jeudi acoustique.
On en profite pour explorer la ville et son passé minier d’un autre angle en visitant la Vitrine minéralogiqueet d’histoire, située dans l’édifice culturel Saint-Aimé : une capsule BaladoDécouverte est disponible en ligne pour ajouter à l’expérience.

Boire ou conduire, il faut choisir! Attention à l'abus d'alcool, qui peut être dangereuse pour la santé.  Ne prenez pas le volant après avoir consommé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire