vendredi 19 juillet 2019

Poursuivre le Chemin des Cantons… à Drummondville!




De son départ dans Brome-Missisquoi à son arrivée au Val-Saint-François, le Chemin des Cantons ne manque pas d’attractions et de routes à parcourir. Les Cantons-de-l’Est ne se sont toutefois pas toujours limités aux frontières actuelles. En effet, jusqu’en 1981, la région de Drummond en faisait partie. C’est donc tout naturel que rendu au Moulin à laine d’Ulverton, l’une des extrémités du Chemin des Cantons, on ait envie de poursuivre sur l’autoroute 55, ou la plus tranquille route 143, pour aller visiter la plus grande ville du Centre-du-Québec, Drummondville.

Pour demeurer dans l’esprit du Chemin des Cantons, Drummondville offre plusieurs activités et lieux historiques à découvrir. Une première étape pour explorer la ville est certainement l’une des deux visites guidées proposées par la Société d’histoire de Drummond. Tous les vendredis à 19h30, jusqu’au 13 septembre 2019, le Parcours des mystères lève le voile sur plusieurs histoires sordides, rumeurs et autres faits divers qui ont marqué la ville : pour ceux qui ont aimé le spectacle Réguines et fantômes sur le Chemin des Cantons, c’est probablement un incontournable! Le Parcours des découvertes permet pour sa part de mieux connaître la riche histoire du centre-ville de Drummondville, et ce, tous les dimanches à 14h, jusqu’au 8 septembre 2019. Le tour se conclut par une visite de la très belle Église St. George ainsi que de son cimetière, parmi les plus anciens de la région : le fondateur de la ville, Frederick George Heriot, ainsi que plusieurs pionniers de la région y sont d’ailleurs enterrés. 


Le Parcours Souvenance propose une autre façon d’en apprendre plus sur les évènements, les personnages, les lieux et les bâtiments principaux au cœur de l’histoire passionnante de Drummondville. Ce circuit comprend 33 panneaux d’interprétation et 16 vidéos thématiques disponibles sur YouTube, grâce à un code QR sur les panneaux ou sur le site de la Ville. À vélo ou en auto, au moment de votre choix, arrêtez-vous aux différentes étapes pour voir le passé d’un autre œil!



Le Domaine Trent offre quant à lui une expérience à la fois historique et ludique. Située dans le parc des Voltigeurs, la maison Trent est une magnifique demeure rurale construite en 1838 dans un mélange d’architecture française et britannique. L’exposition Histoire et vie : la famille Trent nous plonge dans le parcours de cette lignée de pionniers de la région dont les descendants ont habité les lieux jusqu’aux années 1960. Parallèlement à cette visite, le Domaine Trent accueille aussi deux salles de Jeux d’évasion en collaboration avec L’Issue. Remontez dans le temps grâce aux Quêtes de Wooly Cap et résolvez des énigmes en lien avec le passé du domaine. L’activité est très populaire et les places sont limitées, il est donc essentiel de réserver. 

Enfin, le Village québécois d'Antan est un incontournable!

Après la tournée du Chemin des Cantons, Drummondville est manifestement un arrêt de choix pour mieux connaître le patrimoine local et retrouver une parcelle oubliée de l’histoire des Cantons-de-l’Est. Pour plus d’informations, consultez le site web de Tourisme Drummond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire