Histoires de pommes dans les Cantons-de-l'Est


Alors  que les Cantons-de-l’Est sont à revêtir leurs plus belles couleurs d’automne et que la promenade sur le Chemin des Cantons est des plus agréable, c’est aussi le temps des pommes. Une grande tradition québécoise est la sortie aux pommes. Le long du Chemin des Cantons, on retrouve de nombreux vergers, notamment le Verger le Gros Pierre à Compton

La pomme est un fruit qui a toute une histoire et que l’on retrouve dans de nombreuses expressions. Notamment dans la tradition chrétienne,  où la pomme est associée à l’arbre de la connaissance, mais surtout  à la tentation, lorsqu’Adam et Ève mordent dans le fruit défendu. Walt Disney reprend cette notion de « fruit défendu » dans son célèbre dessin animé  « Blanche-Neige et les sept nains »La pomme est aussi fortement associée à l’immortalité dans la mythologie grecque . Parmi les mythes grecs les plus connus autour de la pomme, on retrouve celui-ci :


« Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin des Hespérides sont au cœur des convoitises des dieux et des mortels. Offertes en cadeau de noces à Héra et Zeus par la déesse-mère Gaia, ces pommes sont gardées par les Hespérides, filles de la Nuit, et Ladon, un dragon à cent têtes qui ne dort jamais. Elles offrent l’immortalité et celui qui les mange ne connaît plus ni faim, ni soif, ni souffrance, ni maladie. Selon une version du mythe, Éris, la déesse de la discorde, s’empare de l’une de ses pommes et la jette parmi les convives des noces de Thétis et Pélée, furieuse de ne pas y avoir été invitée. La pomme porte l’inscription « À la plus belle » et sème le chaos dans l’assemblée. Cet événement mène au jugement de Pâris, qui doit mettre fin à la querelle en désignant la plus belle des déesses. Il offre la pomme d’or à Aphrodite, la déesse de l’amour, de la beauté et de la fécondité qui, en retour, lui promet la belle Hélène de Sparte, déclenchant ainsi la guerre de Troie. Dans un autre mythe grec, Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine) doit ramener ces mêmes pommes d’or en bravant le dragon Ladon, pour accomplir l’un de ses douze travaux sur ordre du roi Eurysthée. Chez les Celtes, Lug, l’un des dieux majeurs, est représenté en tenant trois pommes dans la main, signes d’immortalité, de pouvoir et de prospérité. »
On retrouve aussi cette association d’immortalité dans la mythologie scandinave.

Les pommes célèbres
Parmi les autres « pommes connues », on peut parler de la pomme de Newton qui serait à l’origine de ses travaux sur la gravité et qui a fait dire à Bernard Baruch : « Des millions de gens ont vu tomber  « Les Guignoles de l’info » sur la chaîne française Canal +, a été reprise par le clan Chirac lors des rassemblements partisans.  Enfin, on ne peut passer à côté de la pomme croquée, logo de la marque Apple. L’origine du logo est un hommage à Alan Turing, considéré comme l’inventeur de l’informatique et qui a réussi à décrypter le code secret nazi durant la Seconde Guerre mondiale, mais qui  était homosexuel. Ce qui était un délit en Angleterre, à cette époque. La peine pour ce « délit » était la castration chimique. Blessé et diminué, Turing a mis fin à ses jours en 1954 en mordant une pomme empoisonnée au cyanure.
une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. ». Il y a aussi la fameuse expression « mangez des pommes » qui a été leitmotiv de Jacques Chirac, lors de la campagne électorale de 1995. Cette expression, inventée par l’émission satirique

La pomme dans les expressions populaires
La pomme se retrouve également dans de nombreuses expressions populaires. Souvent associé au visage, de par sa forme ronde, elle est évoquée dans ce sens dans les expressions : « se moquer de sa pomme », « en a voir gros sur la pomme »; « ma pomme », « se payer la pomme de quelqu’un », « être une bonne pomme ».  En référence à Adam qui s’est laissé tenter et a croqué la pomme, on retrouve deux expressions : « la pomme d’Adam » (la pomme lui serait restée coincé à travers la gorge ); « se faire chanter la pomme »( courtiser quelqu’un ). Des mythes  grecs autour de la pomme est descendue l’expression « la pomme de la discorde », qui est utilisée pour parler du sujet d’une dispute. En lien avec l’idée d’un fruit qui donne l’immortalité, on retrouve l’expression : « manger une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours ».  La liste est longue et voici quelques-unes  des plus connues : « être haut comme trois pommes » (être petit); «  la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre » (le produit est toujours près de son origine.); « tomber dans les pommes » (s’évanouir).

Enfin, il y a la très jolie citation de Félix Leclerc :
 «Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour. »



Commentaires

Articles les plus consultés