À vélo sur le Chemin des Cantons, partie 1  : du Val-Saint-François à Coaticook


Photo par Stéphane Lafrance
Depuis le début de la pandémie, le vélo est devenu une activité particulièrement populaire. Les pistes cyclables sont très achalandées et les magasins spécialisés sont surchargés de clients. En mode « vacances locales », la bicyclette permet de profiter des joies du plein air et de faire du sport tout en explorant sa ville ou sa région de proximité. Que vous ayez réparé votre ancienne monture ou que vous chevauchiez une toute neuve, le Chemin des Cantons est à votre portée grâce à plusieurs pistes et circuits qui sauront réjouir les néophytes autant que les adeptes de côtes et de gravier.

Voici une première sélection allant du Val-Saint-François à la région de Coaticook. Les circuits proposés comprennent différents types de voies et de chaussée (en gravier, partagée sur route, piste asphaltée, sentier multifonctionnel, etc.), n’oubliez pas de vérifier leur état et ouverture avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises!

Du Val-Saint-François à la région des Sources

Le segment de la Route verte allant de Richmond à Warwick (au Centre-du-Québec) en passant par Danville a été construit sur une ancienne voie ferrée. Ses 39 km, aller seulement, sont donc faciles à rouler.

À partir de Danville, vous pouvez aussi bifurquer de la Route verte pour emprunter le Réseau cyclable de la MRC des Sources. Constitué de 6 axes de près de 94 km, ce réseau traverse quelques étapes et points d’intérêt du Chemin des Cantons, dont le Centre d’interprétation de l’Étang Burbank, un arrêt de choix pour les passionnés de nature.

Haut-Saint-François

La piste du Parc régional du Marécage-des-Scots fait 8,5 km (aller seulement) et se roule très aisément, de son début à Scotstown et jusqu’au Parc national du Mont-Mégantic. Pour les aventureux, un détour d’une quinzaine de kilomètres par la route 257 vous permettra d’aller voir à Lingwick le pont couvert McVetty-McKenzie, qui est le plus long au monde avec ses 63 mètres de longueur!

Du côté d’East Angus, le Parc des Deux-Rivières offre environ 4 km de sentiers ouverts aux cyclistes. Pour une petite sortie à bicyclette avec de jeunes enfants, c’est l’idéal!

Sherbrooke et ses environs

Photo par Marianne Verville
Un classique à vélo de Sherbrooke, c’est le Circuit des Grandes-Fourches. Cette boucle de 52 km, de niveau intermédiaire, longe les trois rivières de la région en plus de faire découvrir les charmes de North Hatley. Pour une excursion plus facile, l’axe de la Massawippi, entre Lennoxville et North Hatley, ou la boucle de la Magog, au cœur de Sherbrooke, sont tout indiqués. Il est aussi possible de faire le Circuit des murales de Sherbrooke à vélo, bien que la majorité du parcours soit hors voie cyclable.

Pour sortir des sentiers battus, l’axe de la Saint-François ainsi que l’axe du Ruisseau-Kee permettent de rejoindre la Route verte à Bromptonville : on peut notamment en profiter pour y faire une pause historique grâce au Circuit patrimonial de l’arrondissement Brompton.


Région de Coaticook

À Coaticook, le Circuit de la Rivière-aux-Pins réjouira les cyclistes en quête d’une sortie familiale. Ce trajet de 18 km passe par le Parc de la Gorge de Coaticook et permet de rejoindre, au centre-ville, le Musée Beaulne ainsi que, sur l’axe Nord, à Laiterie Coaticook : de quoi faire plaisir à tout le monde!

Photo par Gaëlle Leroyer - @vallee_coaticook
Le Circuit de la Vallée de la Coaticook, avec ses longues côtes et ses routes de campagne, en met pour sa part plein la vue aux aventuriers qui se lancent sur ces 106,5 km, en tout ou en partie. Plusieurs œuvres de la Voie des Pionniers y sont accessibles en cours de route. Un arrêt à mi-chemin au Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette complète parfaitement l’expérience.


Sortir à vélo en période de pandémie : consignes en vigueur

Les consignes sanitaires s’appliquent toujours à bicyclette. Vous pouvez faire une sortie en famille ou avec des amis en gardant 2 mètres de distance entre vous, idéalement en roulant en file. Les déplacements en peloton et les sorties organisées de groupe ne sont pas encore autorisés.

Photo par @marc4smile - champ et vélo à St-Malo
Photo par @marc4smile
N’oubliez pas que l’accès aux points d’eau, toilettes et aires de repos pourrait être fermé ou réservé aux résidents de la ville, du village ou de la MRC. Respectez la sécurité de tous et apportez donc tout le nécessaire pour être autonome, comme de l’eau, de la nourriture, un nécessaire de réparation pour votre vélo, une petite trousse de premiers soins ainsi que l’équipement de protection sanitaire (couvre-visage, gants, désinfectant à mains, mouchoirs, sac pour vos déchets, etc.).

Le Chemin des Cantons vous invite à consulter le site internet de Vélo Québec pour suivre l’évolution des consignes sanitaires et de sécurité concernant les cyclistes.


Vous pouvez retrouver la plupart des trajets mentionnés dans cet article dans le guide Circuits vélo Édition 2020-2021 de Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que dans la section vélo de son site web.


À venir dans la partie 2 : Memphrémagog, Brome-Missisquoi et la région de Granby

Commentaires

Articles les plus consultés