À vélo sur le Chemin des Cantons, partie 2 : Memphrémagog, Brome-Missisquoi et Granby


Photo par Julien Payette-Tessier - Tourisme Brome-Missisquoi
La popularité du vélo ne se dément pas depuis le début printemps et le déconfinement n’a pas freiné la vague. Le Chemin des Cantons est ponctué de plusieurs pistes et parcours cyclables; certains plairont aux plus débutants et d’autres combleront les accrocs en quête de défis. Après avoir proposé des circuits à partir du Val-Saint-François jusqu’à Coaticook, nous avons concocté une deuxième sélection de trajets, cette fois dans les régions de Memphrémagog, Brome-Missisquoi et Granby.

Les parcours proposés comprennent différents types de voies et de chaussée (gravier, partagée sur route, piste cyclable asphaltée, sentier multifonctionnel, etc.), n’oubliez pas de vérifier leur état et ouverture avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises!


Memphrémagog

Les cyclistes plus expérimentés apprécieront le Circuit au fil de l’eau, une boucle de 60 km avec près de 1000 mètres d’élévation! En passant par les routes principales et chemins de campagne entre Ayer’s Cliff, Fitch Bay et Standstead, on profite des paysages épatants que procurent le lac Massawippi, le lac Lovering, les champs de lavande, la rivière Tomifobia et bien d’autres.

Le parcours Magog-Orford prend son départ à la Pointe Merry, devant le lac Memphrémagog. Cette boucle de niveau intermédiaire nous amène au Parc du Mont-Orford, avant de revenir par les rangs d’Orford ou par la 143. Il est aussi possible de contourner le Parc en empruntant plutôt la Route verte jusqu’au centre d’Orford. De retour au centre-ville de Magog, on peut s’arrêter dans les boutiques locales ou entrer dans l’histoire grâce à la Maison Merry, lieu de mémoire citoyen, qui sera ouverte à partir du 26 juin.

La Cycloroute Potton offre un circuit panoramique sur route de 30 km, de niveau intermédiaire. En chemin, vous croiserez la Grange ronde de Mansonville et le pont couvert de la Frontière ainsi que de superbes points de vue sur le lac Memphrémagog et le Mont Owl’s Head.


Brome-Missisquoi

Photo par Félix Boudreault
La Traverse des Townships offre une boucle de 47 km entre Sutton et Lac-Brome. Étant principalement sur chemins de gravier, ce circuit donnera de beaux défis aux cyclistes qui s’y aventureront, avec pour récompense de splendides paysages. Besoin d’un changement d’ambiance? L’un des Circuits patrimoniaux de Sutton, « Sur la trace des pionniers », propose de découvrir sous forme de radio-roman l’histoire de la région et les personnalités qui l’ont marquée : les audioguides sont disponibles en ligne via une tablette ou un téléphone intelligent.

Pour ceux et celles qui préfèrent le vélo de route, le Maxi Tour des monts Sutton passe également par Sutton et Lac-Brome, mais aussi par Potton (Mansonville), Bolton-Est et Austin, entre autres. Avec ses 101 km, ce circuit est exigeant, mais vaut le détour notamment pour ses points de vue sur les monts Sutton, Glen et Owl’s Head ainsi que sur le lac Memphrémagog, avec un arrêt à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Une version réduite du parcours, le Tour des monts Sutton, offre pour sa part une boucle de 76 km tout aussi palpitante.

Le circuit de La lanterne rouge, de niveau intermédiaire, forme une boucle de 51 km entre Bromont et Knowlton. La vue est absolument remarquable alors qu’on circule autour du lac Brome, avant de reprendre la Route verte jusqu’au Centre national de cyclisme de Bromont. Ce lieu est aussi le point de départ du circuit 100 à B7, un 64 km assez intense sur chemins de gravier affectionné par la cycliste Lyne Bessette, qui s’y est longtemps entraînée. À Bromont, il n’y a pas que le vélo qui suscite l’intérêt! Les Circuits patrimoniaux de Bromont permettent, grâce à des panneaux explicatifs et à l’application BaladoDécouverte, de mieux connaître l’architecture et l’histoire du Vieux-Village ainsi que du quartier Adamsville.

De Stanbridge East à St-Armand en passant par Bedford, le nouveau Circuit du patrimoine plonge les cyclistes dans l’histoire frontalière sur près de 42 km au cours d’une boucle très accessible. Le trajet comprend plusieurs attraits patrimoniaux des Cantons-de-l’Est tels que la grange polygonale Walbridge, la plus ancienne de la province, à Saint-Ignace-de-Stanbridge ou le plus petit pont couvert du Québec, le pont Guthrie, dans le secteur Pigeon Hill. Les belles demeures d’époque et les églises patrimoniales y sont aussi nombreuses : voilà un circuit qui ne manque pas de lieux d’intérêt à admirer en route!


Granby et sa région

Photo par Tourisme Waterloo
Entre Granby et Waterloo, la Boucle culturelle Artria, aussi appelée L’Estriade, est vraiment un incontournable. Accessible à tous les niveaux de cyclistes, ce circuit nous transporte dans un grand musée à ciel ouvert où près d’une soixantaine d’oeuvres d’art géantes ponctuent la route. Pour compléter les 56 km de la boucle, notez qu’il faut passer par le Parc de la Yamaska. La plongée en nature peut se poursuivre sur les sentiers du Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin, actuellement accessibles pour la randonnée pédestre.


Sortir à vélo en période de pandémie : consignes en vigueur

Les consignes sanitaires s’appliquent toujours à bicyclette. Vous pouvez faire une sortie en famille ou avec des amis en gardant 2 mètres de distance entre vous, idéalement en roulant en file indienne. Les déplacements en peloton et les sorties organisées de groupe ne sont pas encore autorisés.

N’oubliez pas que l’accès aux points d’eau, toilettes et aires de repos pourrait être fermé ou réservé aux résidents de la ville, du village ou de la MRC. Respectez la sécurité de tous et apportez donc tout le nécessaire pour être autonome, comme de l’eau, de la nourriture, un nécessaire de réparation pour votre vélo, une petite trousse de premiers soins ainsi que l’équipement de protection sanitaire (couvre-visage, gants, désinfectant à mains, mouchoirs, sac pour vos déchets, etc.).

Le Chemin des Cantons vous invite à consulter le site internet de Vélo Québec pour suivre l’évolution des consignes sanitaires et de sécurité concernant les cyclistes.


Vous pouvez consulter la plupart des trajets mentionnés dans cet article ainsi que plusieurs autres dans le guide Circuits vélo Édition 2020-2021 de Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que dans la section vélo de son site web.



Commentaires

Articles les plus consultés