Ouvert ou fermé? Les musées et lieux historiques accessibles cet été

Musée Beaulne. Photo par Clara Smaïn
L’été 2020 s’amorce dans le contexte très particulier de la pandémie de COVID-19 et du déconfinement progressif des différentes activités touristiques. Pour mieux planifier vos prochaines vacances locales, voici un tour d’horizon qui vous permettra de savoir quels musées et lieux historiques vous attendent cet été sur le Chemin des Cantons. En effet, depuis le 29 mai dernier, les institutions muséales ont reçu l’autorisation du Gouvernement du Québec d’accueillir à nouveau les visiteurs entre leurs murs, dans le respect de mesures sanitaires strictes. Si certains lieux des Cantons-de-l’Est ont déjà procédé à leur réouverture ou le feront sous peu, d’autres sont toutefois fermés pour toute la saison estivale. Quels musées peut-on visiter dans les Cantons-de-l'Est? On vous donne toutes les réponses!

Val-Saint-François


L’exposition permanente du Moulin à laine d’Ulverton est à nouveau ouverte aux visites depuis le 23 juin. En plus de faire découvrir une impressionnante collecte de machines à traiter la laine et l’histoire de cette industrie textile, le Moulin donne accès à un magnifique site extérieur avec 5 km de sentiers et un pont couvert de type Town.

Du côté de Richmond, la Société d'histoire du comté de Richmond et le Musée de l’ardoise seront fermés pour la saison. Quant au Parc historique de la Poudrière de Windsor, les sentiers demeurent accessibles aux randonneurs même si le centre d’interprétation est fermé et qu’aucune visite guidée du site n’aura lieu.

Des Sources 


Selon les heures d’ouverture de la Bibliothèque d’Asbestos, la Vitrine minéralogique et d’histoire est accessible aux visiteurs. Cette exposition retrace l’histoire minière locale à travers les minéraux et autres produits dérivés de cette industrie. Pour compléter le Circuit historique minier, vous pouvez aller voir le fameux belvédère de l'ancienne Mine Jeffrey ainsi que le camion minier de 200 tonnes, toujours aussi impressionnant!

Haut-Saint-François


La Maison de la culture John-Henry-Pope rouvrira sa galerie d’art à partir de la mi-juillet environ. Située au coeur du village de Cookshire-Eaton, la Maison propose des activités patrimoniales et culturelles. Une série de trois Concerts apéros aura d’ailleurs lieu cet été au parc des Braves à partir du dimanche 12 juillet.

Le Musée Eaton Corner à Cookshire-Eaton ainsi que le Centre d’interprétation de la chaux et la Collection Louis-Émile-Beauregard à Dudswell seront pour leur part fermés pour la saison 2020. On peut toutefois effectuer par soi-même le Tour patrimonial de Bury pour découvrir l’architecture marquante de la région.

Sherbrooke


Musée d'histoire de Sherbrooke. Photo par @nikki.j.creations
La réouverture a été assez rapide pour le Musée d’histoire de Sherbrooke, qui a décidé de prolonger la présentation de son exposition 150 ans d'histoire urbaine : Sherbrooke, d'hier à aujourd'hui, lancée peu avant le début du confinement. Les mesures sanitaires exigeant un parcours sans contact, le MHIST propose une visite enrichie en mode numérique : amenez votre téléphone intelligent ou tablette pour profiter à 100% de l’expérience.

Situé à quelques pas de là, le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke est aussi ouvert depuis le 10 juin. On peut notamment y visiter la toute nouvelle exposition permanente Couleurs manifestes.

Du côté du Centre culturel et du patrimoine Uplands, seuls les jardins, les tables pour pique-niquer et l’exposition à ciel ouvert Le thé à l’anglaise : une tradition à vivre seront accessibles au public. Plusieurs activités extérieures seront organisées tout l’été, mais il n’y aura toutefois pas de service de thé à l’anglaise.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke accueille le public depuis la mi-juillet avec un nouveau concept de visite, adapté aux mesures sanitaires tout en demeurant stimulant. L'achat de billet en ligne avant l'arrivée est obligatoire.

Enfin, la Maison des arts et de la culture de Brompton est fermée pour la saison, mais le parc de la Rive ainsi que les oeuvres permanentes des Jardins réinventés de la Saint-François peuvent toujours être visités.

Coaticook


Le Musée Beaulne est à nouveau ouvert depuis le 16 juin, mais sans son traditionnel service de thé à l’anglaise. En plus de l’exposition permanente sur la remarquable famille Norton, l’institution coaticookoise permet de mieux connaître le patrimoine local et de rencontrer des oeuvres d’artistes visuels accomplis. 

À Compton, le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent accueillera les visiteurs au plus tard à partir du 15 juillet. On pourra accéder au magasin général d’époque ainsi qu’au spectacle multimédia; la demeure des St-Laurent restera toutefois fermée. L’accès au Lieu historique sera gratuit pour les jeunes (17 ans et moins) pour toute la saison 2020.

Memphrémagog


Le Musée Colby-Curtis de Stanstead a rouvert ses portes le 19 juin dernier. L’exposition permanente sur l’histoire de la maison, de ses habitants et de la vie frontalière dans la région ainsi que l’exposition temporaire Adoptez un artefact sont au programme cet été; la dégustation du thé à l’anglaise ne sera toutefois pas offerte. C’est sans oublier les magnifiques jardins, à ne pas manquer!

Maison Merry. Photo par Antoine Petrecca
C’est depuis le 26 juin qu’on a retrouvé la Maison Merry - lieu de mémoire citoyen de Magog et ses dynamiques expositions, dont la permanente La Maison Merry, toute une histoire!. Celle-ci fait le récit de la région magogoise à travers cette famille de bâtisseurs et leur demeure. La grande époque des industries textiles est enfin vue à travers les témoignages des ouvriers et ouvrières qui l’ont vécue grâce à l’exposition temporaire Ma vie à la Textile.

Brome-Missisquoi


Toutes les galeries du Musée du comté de Brome à Lac-Brome (Knowlton) sont ouvertes depuis le 22 juin, à l’exception du Musée pour enfants qui demeurera fermé. Les expositions sont réparties à travers plusieurs bâtiments historiques remarquables qui permettent d’en apprendre plus sur la fondation de la région et son développement, mais aussi sur la Première Guerre mondiale.

Musée Missisquoi. Photo par @boulem.artiste.photogrphie
À Stanbridge East, le Musée Missisquoi est ouvert depuis le 30 juin pour deux de ses bâtiments sur trois, soit le moulin à grains Cornell et la grange Walbridge. L’architecture et l’héritage des Loyalistes ayant peuplé la région sont au coeur de la collection du musée, comprenant plus de 12 000 objets historiques.

Quant au Musée Bruck à Cowansville, la programmation printemps-été a été reportée à l’automne 2020 et les visites de l'exposition permanente sont pour le moment suspendues.

Haute-Yamaska


Le Musée ferroviaire de Waterloo est pour l’instant fermé jusqu’à nouvel ordre. Le Circuit du patrimoine de Waterloo vous en apprendra plus sur l'histoire de la ville: parcourez-le grâce à plusieurs panneaux d'interprétation ou en suivant le guide en format audio numérique sur l'application BaladoDécouverte.

À Granby, le pavillon d’accueil du Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin est ouvert, tout comme ses presque 10 km de sentiers, mais la salle d’exposition demeure fermée au public.

Préparer sa visite


Avant de vous présenter dans l’un ou l’autre des musées mentionnés plus haut, nous vous suggérons fortement de consulter leur site web ou leur page Facebook afin de connaître les mesures de sécurité en vigueur et les heures d’ouverture. Certains lieux recommandent le port du masque pour les visiteurs, tandis que d’autres proposent une expérience améliorée si on amène son téléphone intelligent ou sa tablette. Plusieurs prévoient des mesures spécifiques telles que des endroits précis pour pique-niquer, des sentiers à sens unique, le paiement uniquement par carte de crédit ou de débit, l’achat de billets d’entrée en ligne, etc. Bien sûr, tous les musées ouverts exigent le respect des consignes sanitaires établies par la santé publique (2 mètres de distance, lavage des mains, nombre limité de visiteurs, etc.).

Le site web du Chemin des Cantons est finalement une excellente ressource pour planifier son trajet et découvrir des activités à proximité : n’hésitez pas à le consulter!

Commentaires

Articles les plus consultés