Jeunes, passionnés et… gestionnaires de musée! - partie 1

Au fil de ses 430 kilomètres, le Chemin des Cantons propose plusieurs étapes témoignant de l’héritage britannique et américain des Cantons-de-l’Est. Ces lieux patrimoniaux accueillent un musée, une société historique ou un centre culturel. Pour plusieurs, le patrimoine, ça sonne vieux et poussiéreux, mais il n’en est rien! Les étapes du Chemin des Cantons ne cessent d’innover, de proposer des expériences actualisées, et derrière ce souffle nouveau se trouvent souvent de jeunes gestionnaires dynamiques et passionnés par le lieu qu’il ou elle dirige. Dans le premier article de cette série, on vous amène à la rencontre de trois de ces personnes de l’ombre sans qui une visite de nos musées et centres d’art ne serait certainement pas la même. 

En haut : Jeremy Reeves et Sophie Charbonneau. En bas : Rosalie Tellier.

Jeremy Reeves

Titre : Conservateur/Curator
Lieu : Société historique du comté de Brome (SHCB)/Brome County Historical Society - aussi appelée Musée de Brome
En poste depuis 2017

Depuis ses premières visites au musée en tant qu’étudiant, Jeremy Reeves a su qu’il voulait travailler dans le domaine muséal. Il a ainsi décidé quitter le Canada pour étudier en histoire et en histoire de l’art en France puis aux États-Unis. Il a ensuite complété une maîtrise en muséologie et gestion de patrimoine à l’Université de Cambridge, en Angleterre. L’envie de revenir au pays ayant toujours été présente, c’est sans hésitation qu’il a accepté de se joindre à l’équipe de la SHCB.

Son endroit préféré parmi les nombreux bâtiments de la SHCB? L’Annexe Martin, qui abrite le Musée de la Guerre et « qui contient notre avion allemand de la Première Guerre mondiale, le Fokker D.VII, ainsi que plusieurs autres trésors de la Grande Guerre. » Très populaire auprès du grand public, cette galerie fait sa fierté en tant que conservateur, d’autant plus qu’elle attire son lot de spécialistes et d’universitaires. « C’est un véritable privilège d’être responsable d’une telle collection et la meilleure partie de ma journée est lorsqu’un chercheur de l’étranger se rend dans notre musée pour étudier l’avion ou notre collection militaire. » 

L'Annexe Martin du Musée de Brome avec l'avion Fokker D.VII
L'Annexe Martin du Musée de Brome avec l'avion Fokker D.VII

Jeremy n’a pas toujours le nez plongé dans les livres et les artéfacts historiques. C’est un véritable passionné de sports, notamment de rugby et de hockey!

Son lieu coup de cœur sur le Chemin des Cantons, excluant la SHCB, c’est la Maison Merry à Magog : « L’équipe est extrêmement dédiée à leur institution et ça se ressent lors des visites. »

La saison estivale du Musée de Brome a cours jusqu’au 12 octobre 2020. En ce moment, toutes les expositions permanentes ainsi que l’exposition temporaire, La femme façonnée, sur la mode féminine sont ouvertes à l’exception du Musée des enfants.

Sophie Charbonneau

Titre : Directrice générale
Lieu : Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog
En poste depuis 2016

Sophie Charbonneau est détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’une maîtrise en histoire. Parmi ses champs d’expertise, on compte entre autres l’histoire ouvrière et militaire des 19e et 20e siècles, l’éducation muséale ainsi que les questions de conservation et de mise en valeur du patrimoine des Cantons-de-l’Est. Après avoir travaillé notamment au Musée de l’ingéniosité J.-Armand-Bombardier, à la MRC de Memphrémagog, à la Maison nationale des Patriotes et à Parcs Canada, elle a participé à la sauvegarde et à l’ouverture au public de la plus ancienne maison de Magog, la Maison Merry, en collaboration avec la Ville de Magog. Ce musée est pour elle « un magnifique terrain de jeu ». Elle est aussi la présidente du conseil d’administration du Chemin des Cantons! 

La Maison Merry à Magog (photo par Antoine Petrecca)

Son endroit préféré dans la Maison Merry, c’est « le bureau, dans la partie la plus ancienne de la Maison Merry, où l’on présente un multimédia hallucinant sur le développement des Cantons-de-l’Est. » Le musée est en effet réparti en trois sections : une partie de la maison restaurée selon les caractéristiques d’origine, une partie rénovée ainsi qu’un bâtiment moderne.

La Maison Merry cherche à présenter des expositions divertissantes, avec un côté étonnant, moins traditionnel. C’est peut-être un peu le reflet des goûts de Sophie, qui est d’ailleurs une fan assumée de musique punk.

Outre la Maison Merry, elle nomme spontanément le Musée de Brome comme étant son lieu préféré sur le Chemin des Cantons. Ça tombe bien, c’est réciproque!

La Maison Merry est entièrement ouverte, du mardi au dimanche (du mercredi au dimanche dès le 8 septembre). On peut aussi essayer, en continu, l’expérience mobile accessible à l’extérieur du musée sur votre téléphone ou tablette. N’oubliez pas d’acheter votre billet en ligne avant votre visite! 

Rosalie Tellier

Titre : Directrice générale
Lieu : Maison des arts et de la culture de Brompton (MACB)
En poste depuis 2019

Diplômée d’un double baccalauréat en administration des affaires et en histoire de l’art de l’Université Bishop’s, Rosalie Tellier a été adjointe à la direction à la galerie Art Mûr à Montréal avant de devenir la directrice générale de la Maison des arts et de la culture de Brompton, à Sherbrooke. Toujours en quête de connaissances nouvelles, elle entamera cet automne une maîtrise en muséologie à l’UQAM.

La mezzanine intérieure de la MACB est le lieu préféré de Rosalie dans cette galerie d’art et centre culturel fondé en 2001. La mezzanine surplombe la grande salle où sont exposées les œuvres les plus monumentales. « De cet endroit fenestré et en hauteur, on peut aussi voir les courants de la rivière Saint-François et les jardins qui entourent le bâtiment. C’est absolument magnifique! »

On sera probablement étonné de savoir qu’avant de devenir une gestionnaire dans le milieu culturel et avant ses études universitaires, Rosalie a suivi une formation professionnelle en danse contemporaine. Toujours aussi active, elle dépense maintenant son énergie grâce à la course à pied.

Sur le Chemin des Cantons, c’est le village de North Hatley qui fait chavirer son cœur : « c’est là que je demeure depuis plus de dix ans et c’est le plus beau village sur Terre ».

La MACB est présentement fermée, par contre elle rouvrira à partir du dimanche 13 septembre avec le vernissage de l’exposition Les délicatesses de Cynthia Touchette. D’ici là, on peut visiter en tout temps le parc de la Rive, où se trouve la MACB, et les œuvres permanentes des Jardins réinventés de la Saint-François.

Affiche de l'exposition à venir à la Maison des arts et de la culture de Brompton


Pour en savoir plus sur les différents lieux mentionnés, consultez le site web du Chemin des Cantons : chemindescantons.qc.ca

Commentaires

Articles les plus consultés