10 endroits parfaits où voir les couleurs dans les Cantons

Parc d'environnement naturel de Sutton - photo par @iron_salah
Sutton - photo par @iron_salah
Ça y est, la saison des couleurs dans les Cantons-de-l’Est est bien commencée! Le Chemin des Cantons regorge de lieux magnifiques pour admirer la métamorphose des paysages. Si certains de nos parcours et endroits préférés à l’automne sont des classiques bien connus, d’autres demeurent plus secrets et méritent plus d’attention. Voici donc nos 10 suggestions de lieux, activités et circuits pour admirer les couleurs d’automne sur le Chemin des Cantons! 



Le Chemin des Cantons compte de nombreux ponts couverts témoignant du savoir-faire extraordinaire des artisans du 19e siècle et proposant des styles de construction variés. Bâties pour la plupart au début du 20e siècle, les granges rondes sont tout aussi spectaculaires et on en compte même une dodécagonale (à 12 côtés). La Route des ponts couverts et granges rondes offre plusieurs points de vue fantastiques sur les différents coins des Cantons-de-l’Est, conjuguant brillamment les couleurs et le patrimoine! 

Dans le Haut-Saint-François, le Circuit des sheds panoramiques invite à prendre son temps pour contempler les paysages magnifiques à partir des sheds, ces petits pavillons inspirés des constructions rurales de la région. Chaque shed parle aussi de l’histoire et du territoire qui l’accueille en plus de mettre en valeur des artistes des environs. À Lingwick, on peut aussi en profiter pour voir le pont couvert McVetty-McKenzie et faire un arrêt gourmand à l’auberge La Ruée vers Gould.

3- La Voie des pionniers 

Voie des pionniers à Stanstead - photo par @kateduf
La Voie des pionniers est un circuit historique à travers toute la région de la vallée de la Coaticook, allant de Stanstead à Waterville en passant par Compton, Ayer’s Cliff, Saint-Venant-de-Paquette, Coaticook et bien d’autres. On y découvre des personnages ayant marqué l’histoire de la région grâce à leur silhouette grandeur nature en acier et des capsules audio disponibles sur place. Les installations sont souvent situées dans des espaces naturels, offrant une belle perspective sur les environs. 

Profitez-en pour faire une visite gourmande au Verger le Gros Pierre à Compton, où la vue est aussi tout à fait exceptionnelle, puis pour vous dégourdir les jambes au Parc de la Gorge de Coaticook, particulièrement charmant dans les rougeurs automnales.


La Flambée des couleurs est un événement attendu chaque automne dans la région de Magog-Orford. Les activités proposées sont nombreuses : randonnée pédestre, vélo de montagne, géocaching, remontée du mont Orford en chaise ou télécabine, promenade au Marais de la Rivière aux Cerises, visite de la Maison Merry – lieu de mémoire citoyen, circuits patrimoniaux au centre-ville de Magog, etc. C’est sans oublier le fabuleux lac Memphrémagog, dont le charme devient irrésistible avec la transformation du paysage! 


La région de Sutton est très prisée à l’automne : avec ses nombreux parcs et ses chemins aux points de vue remarquables, la ville ne manque pas d’attraits pour admirer les couleurs. Toutes les fins de semaine jusqu’au 12 octobre, le Mont Sutton propose plusieurs activités pour en profiter : remontée en télésiège, vélo de montagne, randonnée dans les pistes et camping au sommet. À Glen Sutton, on voudra arrêter Au Diable Vert pour explorer leurs sentiers, faire une excursion en kayak, essayer le vélo volant ou passer la nuit dans l’un de leurs hébergements. 

Côté randonnée, le Parc d’environnement naturel de Sutton comprend plusieurs magnifiques sentiers de niveaux variés. Le sentier Village-Montagne relie pour sa part le coeur villageois de Sutton à l’intrigante Marmite aux sorcières : on n’en dit pas plus! Pour une promenade plus urbaine, les circuits patrimoniaux de Sutton « Sur la trace des pionniers » racontent la riche histoire de la ville et recèlent de nombreux délices pour les yeux. 


Étang Burbank - photo par Marianne Verville
À Danville, l’arrêt incontournable est le Centre d’interprétation de l’Étang Burbank. En plus de ses 4 km de sentiers et ses tours d’observation, ce paradis pour les ornithologues nous permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, dont le développement a été directement lié au cours d’eau. Le cadre fabuleux des couleurs automnales invite à poursuivre la visite en suivant les trois circuits patrimoniaux de Danville, qui mettent en lumière le cachet exceptionnel de plus de 66 bâtiments. 

En poursuivant la route vers Asbestos, on profite des paysages colorés et on termine par une visite au belvédère du puit de l’ancienne Mine Jeffrey, encore plus impressionnant à cette période de l’année. 


La promenade du lac des Nations et la gorge de la rivière Magog font partie de la vie quotidienne des Sherbrookois et Sherbrookoises qui s’y rassemblent (à distance en ce moment!) et y pratiquent la marche, la course, le vélo, le patin à roulettes, etc. Réparti en plusieurs points autour du lac des Nations, le Parcours photo du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke offre une pause artistique sur fond automnal; jusqu’en septembre 2021, on pourra admirer la très belle exposition Humains d’ici et d’ailleurs

En plus d’offrir un écrin de nature au coeur de la ville, le lac des Nations et la gorge de la rivière Magog témoignent de l’histoire de la ville, puisqu’ils ont été façonnés par les barrages hydroélectriques et le développement industriel, comme le rappelle le Musée d’histoire de Sherbrooke dans un article récent sur son blogue. Ça tombe bien, le MHIST est situé tout près de la fin de la gorge, sur la rue Dufferin : après les couleurs, pourquoi ne pas plonger dans les Mémoires sherbrookoises


Les couleurs créent vraiment une atmosphère unique au Moulin à laine d’Ulverton. On apprécie particulièrement la vue à partir du pont couvert et les sentiers en forêt, un vrai plaisir pour les sens. En allant vers le village, plusieurs chemins de campagne offrent de magnifiques paysages, dont le chemin Mooney et le chemin Bogie. 

En prenant la 143 Sud, on arrive à Melbourne et Richmond, dont la panoplie de demeures historiques est vraiment mise en lumière par les couleurs automnales. Pour agrémenter votre promenade, suivez le Circuit patrimonial du quartier historique de Richmond, disponible en balado avec ou sans guide touristique à partir du Bureau d’accueil du Pays de l’ardoise. 


Mont Owl's Head - photo par Clément Feuz
À partir de Magog, suivez le chemin des Pères jusqu’à Austin, puis descendez vers l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. En plus de son architecture grandiose, l’Abbaye impressionne grâce à un panorama exceptionnel sur le lac Memphrémagog et les environs. On peut aussi se rassasier grâce à sa fromagerie et son verger. 

En reprenant la route le long du lac, direction sud, on se retrouve dans le Canton de Potton secteur Knowlton Landing puis Vale Perkins. Les amateurs de randonnée voudront certainement gravir le mont Owl’s Head; au sommet, la vue y est tout simplement sensationnelle! Pour ceux et celles qui ont envie de rouler encore plus, embarquez-vous à Mansonville sur le Circuit historique et panoramique « Incomparable Potton », un 52 km de découvertes et de couleurs épatantes. 


Dans la Haute-Yamaska, les couleurs s’admirent notamment au Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin, à Granby, sur 10 km de sentiers accessibles et magnifiés en cette saison flamboyante. Le musée à ciel ouvert Artria, qui suit la piste cyclable L’Estriade de Granby à Waterloo en passant entre autres par le Canton de Shefford, jumèle brillamment l’art de la sculpture monumentale et le plein air. Que vous soyez à vélo ou à pied, les découvertes seront nombreuses et les couleurs exceptionnelles! 


Pour d’autres idées, on vous invite à consulter la Route d’automne du Chemin des Cantons. Et vous, quels sont vos lieux favoris pour admirer les couleurs sur le Chemin des Cantons? 


Sortir en période de pandémie : le respect avant tout! 

Avant de vous présenter dans l’un ou l’autre des endroits mentionnés plus haut, nous vous suggérons fortement, si possible, de consulter leur site web ou leur page Facebook afin de connaître les mesures de sécurité en vigueur et les heures d’ouverture. Plusieurs prévoient des mesures spécifiques telles que des endroits précis pour pique-niquer, des sentiers à sens unique, le paiement uniquement par carte de crédit ou de débit, l’achat de billets d’entrée en ligne, etc. N’oubliez pas que l’accès aux points d’eau, toilettes et aires de repos pourrait être fermé : apportez donc tout le nécessaire pour être autonome, comme de l’eau et de la nourriture. 

Bien sûr, tous les lieux intérieurs exigent le respect des consignes sanitaires établies par la santé publique (port du masque obligatoire, 2 mètres de distance, lavage des mains, nombre limité de visiteurs, etc.). Nous vous invitons finalement à éviter les voyages entre régions et à privilégier les vacances locales, afin que tous et toutes demeurent en sécurité. 

Bonne visite dans vos Cantons!

Commentaires

Articles les plus consultés